La décroissance est une idée qui critique le système capitaliste mondial qui poursuit la croissance à tout prix, entraînant l'exploitation humaine et la destruction de l'environnement. Le mouvement de la décroissance, composé d'activistes et de chercheurs et chercheuses, plaide pour des sociétés qui donnent la priorité au bien-être social et écologique plutôt qu'aux profits des entreprises, à la surproduction et à la consommation excessive. Cela nécessite une redistribution radicale, une réduction de la taille matérielle de l'économie mondiale et une redéfinition des valeurs communes pour le soin, la solidarité et l'autonomie. La décroissance implique de transformer les sociétés afin de garantir la justice environnementale et une bonne vie pour toustes dans les limites de la planète.
Cette définition de la décroissance est basée sur la définition de Recherche et Décroissance, que l'équipe organisatrice de la conférence sur la décroissance de Leipzig a adaptée et qui a été retravaillée par l'équipe éditoriale du portail web. Nous nous distançons des formes de critique de la croissance qui ne visent pas la bonne vie pour tous. Nous nous opposons à toute forme de critique de la croissance de droite, raciste et sexiste.
Les anglophones trouvent parfois le mot "décroissance" problématique et cela peut conduire à des malentendus. En lisant simplement le mot, il a une connotation négative, et pour certains, non écologique. Mais l'origine du terme est tout sauf cela. On le trouve dans les langues latines, où "la décroissance" en français ou "la decrescita" en italien désignent un fleuve qui reprend son cours normal après une crue désastreuse. Le terme anglais "degrowth" s'est imposé après la première conférence internationale sur la décroissance organisée à Paris en 2008. Depuis lors, il s'est imposé dans les écrits universitaires ainsi que dans les médias et est utilisé par les mouvements sociaux et les praticiens. L'avantage d'utiliser un terme qui ne roule pas facilement sur la langue anglaise est qu'il crée une perturbation. Perturbation dans un monde où la critique de la croissance économique est une position radicale.